Mercredi, jour des enfants #5

Nom d’une poule, on a volé le soleil ! de Christian Jolibois et Christian Heinrich

Nom d’une poule, on a volé le soleil ! est une petite histoire agréable à lire en classe ou à la maison. Christian Jolibois et Christian Heinrich ont écrit une vingtaine d’histoires avec des personnages que l’on retrouve à chaque fois. Elles forment une série Les P’tites Poules aux éditions Pocket Jeunesse.

La quatrième de couverte : Rien ne va plus au poulailler : Pitikok n’arrive pas à faire lever le soleil ! Comme tous les matins, le papa de Carmen et de Carmélito a lancé son appel vers le ciel :  » Cocorico !  » Mais l’astre solaire a disparu. Qu’à cela ne tienne : Carmen, Carmélito et Bélino retrouveront le soleil ! Nom d’une poule !

C’est un livre destiné aux 3/7 ans, mais cela ravit aussi les plus grands. C’est truffé de petits jeux de mots et d’expressions à expliquer pour que la compréhension soit entière.
De plus, dans ce tome, l’histoire de Carmélito s’entremêle avec l’Histoire avec un grand H, en lien avec les frères Montgolfier. J’ai apprécié, les enfants également.

Petite anecdote : Le 19 septembre 1783, c’est donc à Versailles devant Louis XVI qu’a lieu la démonstration avec un mouton, un canard et un coq comme passagers. Ils furent enfermés dans un panier rond en osier accroché par une corde au ballon. (source Wikipédia)
Dans cette histoire, nous retrouvons en grande partie ces animaux et ces derniers connaîtront la même fin.
Happy end ou pas ? Il va falloir le lire pour le savoir !

Un livre que je conseille, à lire à la maison ou en classe sur un temps de lecture offerte ou dans le cadre de projet sur les grandes inventions par exemple.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s