Vivre (si vous sauriez comme j’avions) de Jean Marc Turine

Lecture 2020 #27

Un livre très émouvant offert par les Éditions esperluète et Babelio lors d’une masse critique.

Il s’agit de quatre récits à quatre moments différents. Leur point commun à tous : l’horreur de la guerre et de l’être humain.
Ce n’est pas un livre simple à lire émotionnellement parlant, il est même très dur à certains passages.

Le premier récit parle de Joseph Spira, un belge juif qui fut déporté au camp de concentration de Jawischowitz. J’ai lu un nombre incalculable d’ouvrages sur la Shoah et la Seconde Guerre Mondiale, mais celui-ci n’a pas été redondant. Au contraire !J’avais l’impression d’entendre ce monsieur nous parler de son traumatisme de guerre. Ce n’est pas du tout un récit factuel, c’est de l’émotion à l’état brut mis en mot par l’auteur.

Le second récit est le témoignage de Maurice Maréchal enrôlé « de force » durant la guerre d’Indochine. L’horreur de ce texte réside sur la pression exercée par l’armée et le gouvernement français. Je suis guère surprise. Les gens du haut du panier ne se salissent pas les mains aujourd’hui et il en était de même autrefois si ce n’était pire.

Le troisième récit est celui qui m’a profondément bouleversée. Je ne connaissais pas les enfants du dioxine et quand je me suis informée sur le sujet, cela m’a profondément marquée. Liên a 20 ans et nous parle de sa prison, son corps, depuis sa naissance. Son père a été contaminé par l’agent orange déversé par les Américains lors de la guerre du Vietnam.

En 2007, je suis allée à Hiroshima et j’ai visité le musée de la paix consacré à l’épisode tragique des bombes nucléaires et de ses retombées des années après. Malgré cette triste expérience, je ne pensais pas que le gouvernement américain récidiveraient 10 ans après au Vietnam… Certes, ce n’est pas la bombe nucléaire, mais les conséquences sont tout aussi dramatiques aujourd’hui. Le récit de cette jeune fille et l’image dont j’en ai m’a effrayée et m’a mise en colère sur l’être humain et ce dont il est capable de faire…
Rien que pour elle, ce livre est à découvrir !

Ensuite arrive le dernier récit, celui sur l’île de Mayotte. L’auteur dénonce ici le gouvernement français à s’accaparer Mayotte en le désolidarisant de l’archipel des Comores.

Quand on referme ce livre, nous perdons un peu de notre foi en l’humanité devant tant d’horreurs.
A découvrir pour ne pas oublier !

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Hedwige dit :

    Parmi tous les tortionnaires, bourreaux et monstres que l’humanité a produite, rien ne dépassera jamais l’horreur que les Etats, derrière les bonnes raisons dont il se pare, est capable de commettre
    Merci pour ce livre que je vais m’efforcer de trouver

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis bien d’accord. À Hiroshima, quand j’ai visité le musée de la paix, j’ai vraiment senti de la colère vis-à-vis de ce gouvernement américain. Quand j’ai lu ce récit sur la petite Liên, ça m’a fait ressortir tout ça.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire